Quand votre peau est mouillée, vous avez froid. En effet, quand votre peau est mouillée, l'eau qui se trouve dessus s'évapore, et pour s'évaporer, elle a besoin de chaleur. Chaleur qu'elle vous prend, donc vous avez froid. C'est comme cela que la sueur peut vous rafraîchir.
Quand au contraire de l'eau redevient liquide, elle cède de la chaleur. C'est la chaleur latente, et c'est ce qui explique qu'il fasse plus doux en général quand il pleut : la pluie, c'est de la vapeur d'eau qui se transforme en liquide. Et ce faisant, elle relibère de la chaleur.
Eh bien dans votre frigo, on a utilisé ces deux phénomènes. En fait, dans les tuyaux qui se trouvent derrière votre frigo circule un fluide. On le force à s'évaporer lorsqu'il passe juste derrière le compartiment de votre réfrigérateur, au fond. Pour s'évaporer, il a besoin de chaleur, et il le prend donc au compartiment du frigo.
Et puis quand le fluide arrive sous forme gazeuse dans les tuyaux à l'arrière de l'appareil, un compresseur le comprime, ce qui le force à se reliquéfier. Et donc à céder de la chaleur. Vous pouvez tester : l'arrière d'un frigo est très chaud !
Il reste une question d'importance : si vous laissez la porte du frigo ouverte, à votre avis, est-ce que ca risque de refroidir la pièce ? En fait, non. Le frigo consomme de l'électricité pour fonctionner. Et cette énergie au final, est dissipée, si vous laissez votre frigo ouvert. Autrement dit, si de l'énergie est dissipée, c'est que la température globale augmente. Donc un frigo ouvert se comporte comme un radiateur ! Il faudrait pour que cela refroidisse la pièce, que la partie chaude du frigo se trouve à l'extérieur : c'est le principe de la climatisation...