Scio :: Accueil | Comment ça marche ? | Liste de diffusion | Contact |

Le monoxyde de carbone

Lorsque quelque chose brûle, c'est en général qu'un composé chimique organique (tout ce qui est produit par un être vivant, à  base de carbone et d'hydrogène essentiellement) réagit avec l'oxygène de l'air. C'est une combustion. Mais il y a deux cas qui se présentent :

Donc la combustion incomplète produit pour partie du dioxyde de carbone, tant que c'est possible, et un peu de monoxyde de carbone. Et c'est bien là  le problème : le monoxyde de carbone est redoutable. Il n'a pas d'odeur, mais il a une propriété bien particulière : il prend la place de l'oxygène dans notre sang, dans les globules rouges, et dans les muscles, et y reste - alors que l'oxygène ou le dioxyde de carbone ne s'accrochent pas ainsi. Notre sang transporte alors un intrus, le monoxyde de carbone, et bien moins d'oxygène. C'est l'intoxication au monoxyde de carbone. Et elle peut aboutir à  la mort en 20 minutes si l'atmosphère est riche en oxyde de carbone. Le monoxyde de carbone fait des morts (700 environ, je crois) encore chaque année, c'est pour cela qu'on insiste sur l'aération des pièces, surtout en présence d'un poêle au charbon, par exemple. Mais heureusement, il n'y a pas à  s'inquiéter pour le gaz de ville : la combustion est complète, puisque la flamme est bleue et le dioxyde de carbone n'est pas toxique ! Enfin, à  condition que votre chauffe-eau au gaz soit bien réglé, sinon il peut être aussi dangereux qu'un vieux poêle...

C'est aussi le monoxyde de carbone qui fait que les fumeurs n'ont aucun souffle ! Parce que bien entendu, les fumeurs aspirent goulûment le monoxyde dégagé par la combustion incomplète de leur cigarette. Il s'en va remplacer l'oxygène dans leur sang, qui transporte alors moins d'oxygène. Non seulement ils sont essoufflés facilement (l'essoufflement traduit le manque d'oxygène, pour une raison ou une autre), mais en plus, leur coeur se fatigue tout particulièrement. Il est obligé de pomper plus, pour faire circuler plus le sang, dont une partie ne sert même pas à  transporter l'oxygène. Sans compter que le monoxyde de carbone se fixe aussi sur le coeur, en l'empêchant de fonctionner le plus efficacement. C'est pour cela que la cigarette est mauvaise pour le coeur et pour le souffle. Il leur suffirait cependant de s'arrêter pour que tout cela revienne très vite ! L'organisme se débarrasse du monoxyde de carbone (il diminue de moitié dans l'organisme en 6 heures). C'est d'ailleurs comme ca qu'on peut détecter un fumeur : dans l'air qu'il souffle, on trouve une proportion anormale de monoxyde. Et en quelques jours, l'essoufflement disparaà®t, le coeur se fatigue moins.

Dernière chose : quand un fumeur tire sur sa cigarette, il aspire de l'oxygène, et la combustion ne produit pas beaucoup de monoxyde de carbone, même si par contre, tout ce qui est produit est aspiré par le fumeur. Par contre, dans le panache de fumée qui s'élève en permanence de la cigarette, comme la combustion est moins alimentée en oxygène, il y en a énormément. Bilan : ce sont les non-fumeurs qui en profitent, cette fois, et un maximum ! Alors, si vous êtes fumeurs, faites un effort. Comprenez par exemple que les foetus sont très sensibles au monoxyde de carbone, donc quand il y a une femme enceinte dans la salle, pas de cigarette !