Scio :: Accueil | Comment ça marche ? | Liste de diffusion | Contact |

Les plaques à induction

On trouve de nos jours de plus en plus souvent des plaques à induction comme plaques de cuisson. Le seul inconvénient est qu'il faut en général des casseroles adaptées, c'est mieux. Alors, comment ça marche ?

Comme leur nom l'indique, le premier phénomène qui explique le fonctionnement de ces plaques est celui de l'induction : quand on plonge un morceau de métal dans un champ magnétique qui change souvent (comme celui généré par du courant alternatif circulant dans une bobine de fil), il apparaît dans le morceau de métal des courants électriques appellés courants induits. C'est ça, l'induction. Donc, dans le fond de votre casserole, circulent des courants électriques.

Or les courants électriques, lorsqu'ils circulent dans un matériau qui présente une certaine résistance, ont tendance à faire chauffer ce matériau : c'est ce qu'on appelle l'effet Joule. Ca se comprend très bien : ce sont les électrons qui constituent le courant électrique qui buttent contre les atomes du métal et donc les échauffent.

Donc le fond de votre casserole est le siège de courant électrique qui font augmenter nettement sa température ! Ainsi les aliments contenus dans la casserole peuvent cuire. Cependant, si vous touchez la plaque, elle ne dégage pas de chaleur. Et vous pouvez tout à fait mettre votre main au dessus : comme votre main n'est pas métallique (sauf cas très très exceptionnels), il ne s'y produit pas de courants induits, et elle ne chauffe pas, elle. En plus, on est sur de ne chauffer que le fond de la casserole, bref, les plaques à induction, c'est élégant !