Scio :: Accueil | Comment ça marche ? | Liste de diffusion | Contact |

Le cinéma en relief

Ici sont présentées trois techniques possibles pour recréer l'impression de relief, qui sont utilisées dans certains cinémas, mais pas seulement ! Elles nécessitent toutes un appareillage plus ou moins encombrant, et plus ou moins perfectionné, à la différence des stéréogrammes et des hologrammes.

Lunettes colorées

L'image qu'on vous montre est la superposition de deux images : l'une en rouge, l'autre en bleu. Les lunettes sont munies de filtres colorés, un bleu, un rouge : le filtre rouge ne laisse passer que l'image rouge, le filtre bleu ne laisse passer que l'image bleue. Ainsi, les deux yeux percoivent des images différentes ! En général, ces images se ressemblent, mais sont un peu décalées : le cerveau reconstruit alors le relief. Bon, le problème de la technique, c'est que les images recues par les deux yeux ne sont pas de la même couleur. Notre cerveau superposant les deux images, ça n'est pas très grave, mais bon, c'est loin d'être parfait, tout ça. La technique est donc en voie de disparition au profit des techniques suivantes. Mais si je ne m'abuse, la télévision est susceptible d'utiliser ce procédé, ce qui n'est pas possible autrement.

Lunettes synchronisées

Sur l'écran, sont projetées en alternance l'image pour l'oeil droit et l'image pour l'oeil gauche, très rapidement. En fait les lunettes, à cristaux liquides, permettent de cacher un oeil et puis l'autre alternativement. Donc vous avez deviné : le verre droit est noir quand l'image pour l'oeil gauche est à l'écran, et inversement. Chaque oeil ne reçoit ainsi que les images qui lui sont destinées. Evidemment les images sont projetées à très grande vitesse, si bien que l'on ne perçoit pas que les images sont projetées alternativement. Si on regarde l'écran sans lunettes, on voit les deux images superposées.

Pour vous prouver que les lunettes cachent alternativement un oeil et l'autre, bougez votre main devant les lunettes comme si vous faisiez aurevoir, rapidement. Vous allez constater un effet stroboscopique...preuve que quelque chose cache périodiquement votre oeil. D'ailleurs bougez votre main là maintenant entre vous et votre écran : vous voyez l'effet stroboscopique ? Nan, c'était juste comme ca...

Ce procédé sera peut-être à l'avenir utilisé sur les ordinateurs, qui sait ? Eux sont parfaitement capables de faire ça...imaginez les jeux en relief, tout ça ! Ca pourrait être classe. La seule difficulté (pas dur pour un ordinateur, plus au cinéma), c'est de bien synchroniser l'image à l'écran avec les lunettes.

Lumière polarisée

Mon préféré ! C'est la méthode la plus élégante, mais elle repose sur une propriété peu connue de la lumière (peu connue du grand public, parce que notre oeil n'y est pas sensible, ce qui fait qu'elle est élégante aussi). Dans certaines conditions, la lumière qu'on reçoit peut présenter une polarisation particulière. Disons verticale ou horizontale. On projette en lumière polarisée verticalement pour l'oeil droit et en lumière horizontale pour l'oeil gauche. Les lunettes sont en fait des polariseurs, qui ne laissent passer que la lumière verticale pour l'oeil droit et horizontale pour l'oeil gauche. Donc là encore, les deux yeux voient des images différentes : le relief apparaît !

A faire la prochaine fois que vous allez dans un tel cinéma, avant que la séance ait commencé :