Scio :: Accueil | Comment ça marche ? | Liste de diffusion | Contact |

Les stéréogrammes

Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. On part d'une image à motif : comme du papier peint, quoi, même si le motif n'est pas toujours évident. Et puis par ordinateur, on déforme le motif légèrement, d'une façon très particulière, qui dépend duu relief que l'on veut faire apparaître.

Pour que vous puissiez apercevoir le relief, il faut que chaque oeil soit dirigé vers un motif différent. Evidemment, en temps normal, ce n'est pas le cas, du tout. Les deux yeux sont braqués sur le même motif. Pour arriver à voir un stéréogramme, il faut se départir de cette habitude. Et ça n'est pas facile la première fois ! Mais vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir ici pour y arriver...


Sur le schéma, on voit bien ce qui se passe en temps normal, quand vous regardez le papier à motif : vos deux yeux sont braqués vers un même motif. Il va falloir changer cette habitude !
Voici comment vos yeux peuvent arriver à être fixés sur des motifs différents : ils sont en fait braqués sur un point qui se situe loin derrière l'image ! Chaque oeil reçoit alors une image légèrement différente, comme lorsqu'il regarde un objet réel : chaque oeil perçoit une image différente, mais proche. Comme l'image que vous regardez est à motif, chaque oeil, bien que regardant un motif différent, a l'impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue alors le relief caché dans l'image.

En réalité, il y a deux façons différentes de regarder un stéréogramme : en vision parallèle, et en vision croisée, c'est à dire en louchant.
En vision parallèle, vous regardez en fait un point qui se situe derrière l'image.
En vision croisée, vous regardez un point qui se situe en avant de l'image. Vous louchez, eh oui ! Cette technique est parfois plus simple. Mais l'une n'empêche pas l'autre...avec un peu d'entraînement, vous devriez pouvoir maîtriser les deux. Vous verrez alors la différence entre les deux : là où avec l'une on voit un relief, avec l'autre on voit un creux. Quand on regarde des images prévues pour une vision parallèle (la plus courante) en vision croisée, on voit tout en creux. Il ne faut pas s'inquiéter, il existe des images prévues pour vision croisée aussi. Mais essayez de maîtriser la vision parallèle, plutôt ! Ca n'est pas plus difficile...

Comment réussir à voir un stéréogramme ?

Ce qu'il faut savoir :

Les différentes techniques