La Liste Noire : Foutoir Aux Questions

Sommaire Liste Noire- Scio- Pour laisser un mot...

Pourquoi une liste noire ?
    Sur le réseau, tout le monde peut dire ce qu'il veut. Y compris ce qui pour toute personne ayant fait des études peut paraître erroné. La liste noire vise a avertir l'internaute que les théories présentées par ces sites ne sont pas cohérentes avec ce que l'on pense savoir du monde (on = les scientifiques qui se sont penchés sur la question).
Mais c'est pas gentil ! Laissez les s'exprimer ! Sale censeur !
    Je les laisse s'exprimer. Ils ont cette liberté. Laissez moi la liberté de mettre le lecteur en garde, puisque c'est mon propos.

    D'autre part, cette liste ne reflète que mon avis personnel, même s'il n'y à rien de personnel dans mes intentions. Je me contente d'avertir tout le monde que leurs idées sont très très personnelles, et très très contestables. Vous m'accorderez au moins que parmi ceux qui proposent des théories de l'univers révolutionnaires, un seul a raison - au mieux. Et que tous les autres ont tort. Donc la liste est utile, car il faut prendre avec précaution toutes ces théories fausses.

    Bien que les théories scientifiques aient vocation à être acceptées par tous, puisqu'elles sont vérifiables expérimentalement, je ne pense pas que tout le monde doive avoir le même avis sur les questions scientifiques. Mais les débats sont en général réservés aux questions un peu pointues. Pour mieux comprendre combien les sites de la liste noire retardent - en général - il est bon de comprendre par exemple pourquoi le mouvement perpétuel est à priori impossible.

Pourquoi n'essayez vous pas de réfuter leurs théories, au lieu de vous moquer ?
    J'ai déjà essaye. Il faut savoir qu'en général ces personnes sont très très peu réceptives aux remarques. Regardez par exemple ce qui se passe sur le newsgroup fr.rec.physique. Deux personnes de la liste noire y sévissent. Et une plus particulièrement, continue à poster les mêmes âneries. Je dis âneries, parce que tous ceux qui ont tente de vérifier ses calculs élémentaires ont vu qu'ils étaient faux. Mais il n'a jamais voulu l'admettre. Pourtant, c'est vraiment élémentaire.

    La plupart du temps, les théories exposées le sont de façon "vulgarisée". Comme si la théorie était beaucoup plus complexe en réalité, trop sans doute pour le grand public. Or pour juger une théorie, il faut absolument le détail (souvent mathématique) du raisonnement. Il est très très rarement présent. Parfois même, une "revisite" des mathématiques est nécessaire. Je ne peux pas réfuter de la "vulgarisation", personne ne le peut. Et puis les conséquences expérimentales de ces théories sont rarement développées. Pas d'expérience possible pour essayer d'infirmer ces théories. Ou alors des expériences dans l'espace, à perpet', bref, des expériences impossibles pour moi.

    Enfin, franchement, j'ai autre chose à faire.

Et s'ils avaient raison ?
    Je serais content et le monde serait à la fois simple et merveilleux. Rempli de machines extraordinaires en mouvement perpétuel, sans souci d'énergie, sans pollution. Il y aurait des dispositifs anti-gravité, et des villes entières pourraient voler.

    Je suis pour un monde comme ça. Si leurs théories sont vraies, c'est super chouette. Mais j'y crois pas du tout. Imaginez en plus...

    Les théories physiques les plus complexes tiendraient en dix pages, et des études complètes de physique ne demanderaient que quelques mois après la terminale. Il n'y aurait d'ailleurs même pas besoin de faire d'études pour révolutionner la science. Mais cela se produirait tous les deux mois environ, c'est le mauvais cote des choses.

    Nan, je rigole, j'avoue c'est pas gentil.

Comment sont choisis les sites ?
    Je les ai pour l'instant essentiellement trouves grâce aux annuaires de sites (Yahoo, Nomade, Lycos, Excite, Voila). Ils sont très faciles à trouver. J'ai finalement décidé d'inclure un peu tous ceux sur lesquels je suis tombé, parce que certains moteurs de recherche ont fait des efforts, par contre, pas mal de sites personnels conseillent encore les sites de la liste noire.
Pourquoi les moteurs de recherche les indexent-ils ?
    Petit rappel : il existe deux types de "moteurs de recherche". Les annuaires (Yahoo, Nomade...) et les moteurs à proprement parler, qui sont des robots (des programmes qui indexent automatiquement des milliards de sites).

    Si ces sites sont présents dans les annuaires, c'est parce que leurs auteurs les ont soumis. Or les gens qui indexent manuellement ces sites n'ont en général pas fait d'études de physique, mais bien souvent d'histoire ou de lettres (de leur propre aveu, et pour des annuaires différents). Ils se laissent donc aussi facilement abuser que l'internaute moyen. Par contre, ils devraient faire plus attention : ils ont en réalité une immense responsabilité. Que penser quand un tiers d'une catégorie est classé sur la liste noire ?

    Pour couronner le tout, les moteurs de recherche automatiques donnent d'autant plus de poids à un site qu'il est référencé, notamment par les annuaires. Ils ne sont donc pas epargnés... Tapez "relativité" dans Google, les sites de la liste noire ne sont pas bien loin...

Est-ce que vous ne leur faites pas de la publicité avec cette liste ?
    Oui, je leur amène du public, mais du public averti. Par contre, il y a dans les pages de la liste noire un petit marqueur qui conseille aux moteurs de recherche de ne pas tenir compte des liens de la liste noire, pour qu'ils ne soient pas référencés par ma faute. Aux tout début de la liste noire, ce n'était pas le cas. De nombreux sites sont alors passes devant Scio sur Google, par exemple. J'ai appris.
Est-ce que vous avez encore quelque chose à ajouter ?
    Oui. Ne le dites pas trop fort, mais quelque part, je les comprends trop bien, et ça me fait mal d'être aussi violent parfois. Je comprends qu'ils aiment rêver que ça marchera, qu'ils aient l'impression que personne ne veut les croire et que le web leur a donné un espoir immense. J'aime pas décevoir les espoirs immenses, moi. Mais le problème, c'est que ce faisant, ils ont tendance à faire croire n'importe quoi à un peu tout le monde. Par exemple à des élèves de lycée qui cherchent un exposé à faire sur le web. Il fallait quelqu'un pour dire quand même que les choses ne sont pas aussi simples, et que tout le monde ne va pas trouver une théorie révolutionnaire ou un mouvement perpétuel comme ça du jour au lendemain. Est-ce que des gens qui n'ont jamais étudié les théories classiques (élaborées par des cerveaux brillants au cours des siècles) peuvent se permettre de se pointer pour dire qu'ils ont tout révolutionné, tout compris ? Hein, franchement ?