Scio :: Accueil | Mécanique Quantique | Liste de diffusion | Contact |
Jusque là, tout semble relativement simple, et de la mécanique quantique, il faut garder ces leçons, les plus essentielles : les particules ne sont pas des petites billes, mais bien des nuages déformables. D'autre part, en mécanique quantique, on n'observe que des états bien précis et discrets : des formes fixes pour les électrons, etc...

Alors oui, c'est ce qu'on observe. Mais en mécanique quantique, ce qu'on observe est différent de la réalité sous-jacente. Par exemple, ça n'est pas parce qu'on observe des formes particulières pour les électrons que les électrons ne prennent effectivement que ces formes particulières. En fait, ils peuvent prendre toutes les formes possibles, mais ne nous en montrent qu'une partie.

Mais la difficulté à laquelle se sont heurtés les physiciens, ça a justement été de comprendre qu'il y en avait d'autres que celles que nous observons. Sinon, on ne pouvait pas expliquer d'autres expériences... Prenez une respiration, et c'est parti pour la suite : ce qui se passe réellement derrière les observations.