Scio :: Accueil | Comment ça marche ? | Liste de diffusion | Contact |

La perception du relief

Lorsque nous regardons un objet, nous sommes immédiatement capables d'estimer sa distance. Ce qui nous permet de le prendre, ou de l'éviter. C'est la perception du relief qui nous le permet. On va voir comment elle fonctionne, et quels sont les dispositifs qui permettent de recréer une impression de relief, comme le cinéma 3D, les hologrammes ou les stéréogrammes.

Comment on voit en relief

Si nous arrivons à estimer les distances, c'est parce que nous avons deux yeux. Eh oui ! Quel besoin d'avoir plusieurs yeux sinon ? Si nous avons deux yeux, et si l'ensemble des animaux possède en général deux yeux distinct, c'est que cela permet de recréer le relief.

En fait, c'est notre cerveau qui se construit ainsi une image spatiale de notre environnement, à partir des images qu'il reçoit des yeux. Ces deux images sont différentes, là est la clé du mystère : c'est parce que les yeux sont écartés que les images sont différentes, et que l'on peut recréer le relief.

Faites quelques expériences simples :

Recréer le relief

La recette pour recréer le relief est simple : il faut que chaque oeil saisisse une image différente, ce qui permettra au cerveau de reconstruire un relief. C'est à dire d'avoir l'impression de relief, même s'il n'y est pas. Le cerveau, parce qu'il est habitué à reconstituer un relief en permanence, se laisse très bien berner, pour notre plus grand plaisir...

Pour aller plus loin, voici les principaux dispositifs qui permettent de recréer le relief :