Scio :: Accueil | CQFD ! | Liste de diffusion | Contact |

Pourquoi il ne faut pas se taper la tête contre les murs


A cause de l'effet tunnel. Il s'agit d'un des résultats en apparence les moins conformes à l'intuition de la mécanique quantique : il dit que tout objet ayant des propriétés quantiques est capable, même sans avoir réellement assez de vitesse, de traverser une barrière trop "haute" pour lui.

Si par exemple vous étiez dans un chariot de fête foraine quantique - tout arrive ! Dans un chariot normal, il faudrait vous lancer assez fort, pour que vous puissiez gravir la prochaine bosse, et passer de l'autre coté. Eh bien dans un chariot quantique, point n'est besoin de vous lancer assez fort. Vous avez quand même une chance non nulle de vous retrouver de l'autre coté. Sans vraiment comprendre comment, vous êtes passé à travers l'obstacle. Comme s'il y avait eu un tunnel. D'où le nom d'effet tunnel donné à cet étrange phénomène.

Or, votre tête possède des propriétés quantiques, comme tout objet de l'univers. Donc si vous vous tapez la tête contre les murs, vous risquez, avec une probabilité non nulle, de passer à travers par effet tunnel !

Pourquoi est-ce si ennuyeux ? Le problème c'est que la probabilité que ça arrive, même si en théorie elle n'est pas nulle, reste très très faible. Vos chances de réussir à retirer votre tête du mur sont donc infimes ! Vous allez rester bloqué !

En conclusion : ne tapez pas votre tête contre les murs ! Vous risquez de passer à travers, et de ne plus pouvoir la ressortir ! Les gens ne sont pas assez conscients de ce genre de dangers.

    Parlez en autour de vous !
      Faites le savoir !

Pour en savoir plus sur la mecanique quantique et l'effet tunnel, suivez ces liens !