Scio :: Accueil | Comment ça marche ? | Liste de diffusion | Contact |

Le Soleil

Le soleil est une énorme boule de gaz très très très chauds. Et très très très compressés, surtout au centre du soleil. C'est important. En effet, si le soleil brille, c'est parce qu'il est chaud, et s'il est si chaud, c'est à cause de son centre, et de la formidable pression qui y règne (plusieurs milliards de fois celle qu'il y a à la surface de la terre).

Au centre du soleil, se produisent des réactions de fusion nucléaire : des noyaux atomiques légers fusionnent pour donner des noyaux atomiques plus lourds. Mais la masse des noyaux plus lourds est inférieure à la somme des masses des atomes légers. Dans l'histoire, on a perdu un peu de matière, et comme l'a dit Einstein, avec sa formule "E=mc2", la masse qui a disparu s'est transformée en énergie, en agitation des atomes. Donc en chaleur. En fait, c'est la réaction de fusion nucléaire qui maintient la température au centre du soleil.

Or un objet chaud brille. Nous par exemple, nous brillons en permanence, mais c'est de l'infra-rouge. On est pas assez chaud pour que ça se voie. Le soleil, lui, il est largement assez chaud. Ou plutôt la couche extérieur, la photosphère : c'est elle qui nous envoie sa lumière.

Le soleil est en fait une sorte d'explosion permanente. Il envoie des particules et des rayonnements, et pas seulement de la lumière. Des ultra-violets, mais aussi des rayons X et que sais-je encore ! On appelle l'ensemble de ce que le soleil envoie le "vent solaire". C'est même dangereux, comme radiation. Heureusement, le champ magnétique de la terre nous protège, parce qu'il peut dévier les particules. Il faut savoir qu'on a déjà pensé à utiliser ce vent pour créer des voiles solaires, qui se déplaceraient poussées par le rayonnement du soleil.

Au bout d'un moment, le soleil aura épuisé toutes ses réserves de noyaux légers. Il va commencer alors à produire des atomes de plus en plus lourd, toujours par fusion. Finalement, il va arriver au fer, qui ne peut plus fusionner : à ce moment là, le soleil va mourir. Il va devenir beaucoup moins chaud, et enfler (une géante rouge, je crois), puis exploser. Mais on devrait s'en réjouir : en explosant, le soleil va libérer tous les éléments lourds qu'il a produit. Et cette explosion va d'ailleurs en produire encore plus. Et ce sont ces éléments qui nous constituent aujourd'hui. En effet, au début de l'univers, il n'y avait que des atomes légers, et ce sont les premières étoiles qui ont créé tous les éléments qui nous composent !