Scio :: Accueil | Structure de l'Univers | Liste de diffusion | Contact |

La fusion nucléaire

Il existe une réaction nucléaire qui libère beaucoup beaucoup plus d'énergie que la fission nucléaire qu'on utilise dans nos centrales actuellement, et dans les bombes A. C'est la fusion nucléaire.

Lorsque deux atomes d'hydrogène se heurtent très très violemment, leurs noyaux arrivent à se rapprocher très près. En temps normal, ils ne pourraient pas, parce qu'ils sont tous les deux de charge positive, et se repoussent donc très fort. A ce moment là commencent à intervenir d'autres forces, celles qui lient les protons et les neutrons dans le noyau atomique, et qui sont bien bien plus fortes que tout, mais à des courtes distances seulement. C'est pour ça qu'il faut que les noyaux s'approchent.

Alors soudainement, les noyaux commencent à s'attirer et hop ! En un éclair, ils fusionnent, ne font plus qu'un seul noyau plus lourd : par exemple, deux atomes d'hydrogène, avec un seul proton chacun, peuvent donner ainsi naissance à un noyau d'hélium, avec deux protons. Et ainsi de suite, car l'hélium aussi peut fusionner, avec de l'hydrognèe ou de l'hélium...

Cette réaction s'accompagne d'un dégagement énooooorme d'énergie. Au passage, les noyaux ont fait un régime : le poids du noyau d'hélium est plus petit que le poids des deux noyaux d'hydrognèe réunis ! En fait, l'énergie vient effectivement de ce qu'une partie de la masse des noyaux s'est transformée en énergie, illustrant la fameuse équation d'Einstein "E=mc2", qui donne la correspondance entre la masse disparue et l'énergie libérée.

C'est le principe de la bombe H, ou bombe à hydrogène, qui est amorcée par une bombe A, pour forcer les noyaux d'hydrogène à se cogner très fort (et comment) entre eux.

C'est aussi de ces réactions que les étoiles tirent leur énergie. Une étoile est une grosse bombe H en explosion continue, en quelque sorte. On essaye même de reproduire en laboratoire la fusion, dans d'énormes appareils. L'idée c'est de faire des centrales à fusion nucléaire : elles fonctionneraient alors simplement avec de l'eau, car l'eau contient de l'hydrogène...

Evidemment, c'est le projet ITER (ce qui signifie "le chemin" en latin). Même si la fusion ne sera pas prête pour remplacer le pétrole dans un avenir proche, il n'y a pas de doute : il faut que l'humanité la maîtrise, un jour ou l'autre (si c'est possible, bien sûr).