Scio :: Accueil | Ondes | Liste de diffusion | Contact |

Le rayonnement thermique

La température d'un objet mesure en fait le degré d'agitation des molécules qui le composent. Plus un objet est chaud, plus ses molécules sont agitées de mouvement rapides et désordonnés, c'est ce qu'on appelle l'agitation thermique. On dit qu'un objet est à une température du zéro absolu lorsque ses particules ne bougent plus du tout.

Or la matière est constituée pour beaucoup de particules chargées (protons, électrons dans les atomes). Donc quand elles s'agitent, elles créent des pertubations du champ électro-magnétique, c'est à dire qu'elles émettent de la lumière. Donc tout objet dont la température n'est pas le zéro absolu émet de la lumière en permanence.

La lumière émise par un objet est caractérisée par sa couleur (sa fréquence) et son intensité. Ces deux caractéristiques sont liées à la température de l'objet. Plus il est chaud, plus ses molécules bougent vite et beaucoup, donc

Un objet à température ambiante (mettons 20°C), dont les molécules ne sont pas très très agitées, émet à une fréquence assez basse : ce sont des infra-rouges, que nous ne pouvons pas voir. Mais il existe des caméras qui voient les infra-rouges, et qui les transforment en images sur un écran : on voit alors en brillant les zones les plus chaudes, comme le corps de quelqu'un. C'est comme ça qu'on peut voir dans le noir, puisque même dans l'obscurité complète les objets, même s'ils sont noirs, émettent des infra-rouges.

Mais pour des objets très chauds (on dit incandescents), la lumière émise devient visible. Prenons quelques exemples :