Scio :: Accueil | Structure de l'Univers | Liste de diffusion | Contact |

Au coeur des etoiles...

Plus tôt dans l'histoire de l'univers, on ne trouve que de l'hydrogène ou presque (un peu d'hélium aussi et un e pincée de lithium). C'est à dire que l'univers n'était constitué quasiment que de l'atome le plus simple et le plus léger. C'est encore un peu le cas aujourd'hui, puisque l'hydrogène est largement dominant dans l'univers.

Puis les étoiles sont nées : des nuages énormes d'hydrogène ont commencé à se contracter sous leur poids, jusqu'à former des boules de plus en plus denses. Au centre, la pression était telle que les atomes d'hydrogène se cognaient de plus en plus violemment. Puis la fusion a démarré : deux atomes d'hydrogène donnent un atome d'hélium, et émettent beaucoup d'énergie. L'étoile s'allume.

La fusion crée donc des atomes plus lourds. Une fois que l'hydrogène est consommé , c'est l'hélium qui fusionne pour donner des éléments encore plus lourds, qui eux-même fusionnent... Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à fusionner (deux noyaux trop gros ne peuvent pas fusionner) au centre de l'étoile. L'hydrogène est donc le carburant des étoiles. A bout de carburant, l'étoile meurt, en libérant tous les atomes lourds qu'elle a crées. Dans l'explosion finale, les éléments les plus lourds comme l'uranium, sont créés.

Ainsi donc, nous sommes constitués d'oxygène et de carbone qui proviennent directement du coeur d'une étoile. Tous les éléments, l'hydrogène mis à part, ont été crées par une étoile, qui les a libérés en explosant. Nous sommes des enfants des étoiles, comme on le dit souvent...

Cependant, comme vous savez, les éléments les plus lourds sont souvent instables, et ils ont tendance à se désintégrer en éléments plus légers et plus stables. Il existe donc deux processus importants en matière de réactions nucléaires :

Existe-t'il alors un élément qui ne puisse pas fusionner parce qu'il est trop lourd, mais assez léger pour ne pas se désintégrer ? La réponse est oui, et c'est cet élément qui empoisonne en quelque sorte les étoiles, puisqu'une fois qu'elles l'ont produit, elles ne peuvent rien en faire. Cet élément, c'est le fer, celui que l'on connaît. Il ne fusionne pas, et ne se désintègre pas non plus. On ne peut plus en tirer d'énergie par réaction nucléaire. Le fer est donc en quelque sorte l'avenir de l'univers, même si ça nous laisse un peu de temps : l'univers est encore constitué, malgré son âge respectable, de plus de 90% d'hydrogène. Beaucoup d'étoiles ont encore le temps de naître...