Scio :: Accueil | Commentaires | Liste de diffusion | Contact |

Le déterminisme

Notre monde est-il déterministe ? Est-ce qu'il est effectivement régi par des lois physiques simples au niveau microscopique ? Dans ce cas, il n'y aurait pour notre univers qu'une seule façon d'évoluer dans le temps : le futur serait déjà déterminé. D'où le nom de déterminisme donné à cette hypothèse.

Pour mieux comprendre le principe, prenons un exemple simple : un billard. On sait par exemple exactement comment rebondit une boule de billard sur le bord. On sait aussi parfaitement comment rebondissent deux boules de billard qui se cognent : c'est simplement de la mécanique classique. Cela signifie que si on nous donne la vitesse et la position de chaque boule à un instant donné, on est capable de calculer avec les lois de la mécanique ce qui va se passer pour le billard. Son futur est déjà déterminé. Le billard est un système déterministe.

Implicitement, quand on fait de la physique, on suppose plus ou moins que le monde est déterministe : en effet, on cherche des lois qui le gouvernent. On attend des expériences qu'elles soient reproductibles : c'est à dire qu'on puisse refaire une expérience et qu'elle donne les mêmes résultats. Les mêmes causes produisent les mêmes résultats : c'est déjà l'idée que le monde est déterministe. Cependant, comme on le verra, la physique ne répond toujours pas à la question : le monde est-il ou pas déterministe ? Elle s'est en effet heurtée à un problème de taille : les expériences de mécanique quantique ne sont pas vraiment "reproductibles" au sens propre...

Est-ce que notre univers est déterministe ? Est-ce qu'il existe des lois "simples" qui gouvernent la façon dont se comportent les particules qui nous composent, comme des boules de billard ? Cette idée est dûe à Laplace, et date du temps où on pensait que la mécanique classique serait capable de rendre compte des lois microscopiques.