Scio :: Accueil | CQFD ! | Liste de diffusion | Contact |

Pourquoi l'autre file va toujours plus vite ?

C'est une des grandes détresses dans les magasins : le désespoir de ceux qui se disent "Ah, si j'avais pris l'autre file, je serais déjà sorti !". Nous allons explorer plus en détail cette situation afin de comprendre exactement pourquoi ça arrive si souvent.

Imaginons des queues parallèles allant à des vitesses différentes, dans un grand centre commercial. Si vous prenez une file, au hasard, elle a deux voisines. Statistiquement, si on considère qu'une file ne voit que ses voisines (les queues plus lointaines sont souvent cachées ou n'attirent que peu notre attention), alors une file a seulement une chance sur trois d'être la plus rapide ! Donc dans deux cas sur trois, il y a une queue qui avance plus vite que la votre. La loi est donc pas mal vérifiée, pour une loi empirique ! Le "toujours" est un petit peu exagéré, mais bon...


Seulement, si on y réfléchit, finalement, vous n'avez qu'une chance sur trois d'être dans le pire des cas : celui où votre file est la plus lente. Donc vous avez en fait deux chances sur trois d'avoir une queue plus lente que la votre à côté de vous. Alors, de quoi se plaint-on ? Le problème c'est donc essentiellement que quand vous faites la queue, vous ne regardez pas du bon côté ! Pourquoi est-ce qu'on regarde toujours les queues les plus rapides ? Pour le plaisir de souffrir ? On est pas des masochistes non plus ! Détendez vous, profitez de la vie, et regardez plutôt du côté de la file qui va plus lentement que vous, en vous disant "Ah, si j'avais été dans cette queue, j'y serais encore !".

Prenez la vie du bon côté ! Ne laissez pas une vulgaire histoire de queue vous démoraliser !


La Loi de Murphy des queues a d'ailleurs été vaincue ! Avec un système de gestion des files, tout le monde est dans la même queue et se répartit quand vient son tour aux gichets libres. Une seule queue pour plusieurs guichets : il fallait y penser. Comme ça, on ne peut pas avancer plus vite, et on passe dans l'ordre d'arrivée !