Scio :: Accueil | Mécanique des Fluides | Liste de diffusion | Contact |

Jouons à la balle !

Imaginons une balle, immobile dans l'air, mais qui tournerait sur elle-même. Elle a tendance à entraîner l'air avec elle. Donc, sur la première figure, on voit que l'air autour de la balle va vers la droite au dessus, et vers la gauche en dessous.
La balle est immobile dans l'air, mais elle tourne. Elle entraîne donc l'air autour d'elle dans son mouvement. Elle crée un petit tourbillon. On a schématisé le mouvement de l'air crée par la rotation de la balle par des flèches.

Si maintenant vous imaginez que la balle (qui continue de tourner sur elle-même) est en mouvement vers la gauche, pour elle c'est comme si du vent venait de la gauche à sa rencontre. La balle tourne en entraînant l'air, mais il y a du vent. On va ajouter les deux effets.

Comme en haut la balle entraîne l'air dans le sens du vent, la vitesse de l'air au dessus est donc plus grande que sans vent - les deux effets s'additionnent ! Par contre, en dessous, l'air est entraîné dans le sens inverse du vent par la balle - les deux effets s'opposent. La vitesse au dessus est donc plus grande que sans vent, et surtout plus grande qu'au dessous ! Donc la pression est plus petite au dessus, et la balle est aspirée vers le haut ! Elle monte beaucoup plus facilement, et elle met plus de temps à retomber. Si on faisait tourner la balle dans l'autre sens, elle descendrait plus vite, au contraire. C'est exactement ce qu'on fait au tennis : on dit qu'on met de l'effet dans la balle. Cela marche également avec un ballon de foot : en brossant la balle, on peut lui donner une trajectoire incurvée, et par exemple la faire entrer dans les buts en tirant depuis le coin du terrain !


La balle avance dans l'air, c'est donc comme si il y avait du vent, pour elle. On a représenté ce vent par des flèches. On a gardé sous forme de flèches l'effet produit sur l'air par le fait que la balle tourne.
Il reste ici le vent "relatif", celui que voit la balle parce qu'elle se déplace, et on a montré par des flèches ce qui se passe quand on additionne les deux effets juste au dessus et en dessous de la balle.