Scio :: Accueil | Relativité | Liste de diffusion | Contact |

Ce que Dwalin a vu...

Pendant l'aller, il n'était pas possible de dire si Balin s'éloignait de Dwalin ou le contraire, puisque la notion de mouvement est relatif, et que l'un par rapport à l'autre, ils allaient à la même vitesse. Du coup, comme prévu par la relativité restreinte, si Balin voyait Dwalin agiter lentement les bras, c'était réciproque. Donc Dwalin voyait Balin bouger lentement !

Il en était de même au retour : pour Dwalin, Balin bougeait lentement.

Mais alors ? Au total, puisque Balin a vu Dwalin faire moins de mouvements de bras que lui, c'est que Dwalin a quand même vu Balin bouger plus vite, à un moment ou à un autre ! Et le seul moment ou cela a été possible, c'était pendant l'accélération. Là, une dissymétrie se produit, car Balin reste dans un référentiel galiléen, c'est à dire qu'il ne ressent aucune accélération, et qu'il voit toujours Dwalin bouger lentement. Par contre, Dwalin ressent une forte accélération, puisqu'il commence par freiner, puis réaccélérer en direction de son frère. Et c'est pendant cette accélération qu'il voit son frère bouger beaucoup plus vite !

La conclusion, c'est que pour une personne qui subit une accélération, les objets qui n'en subissent pas semblent évoluer beaucoup plus rapidement.