Scio :: Accueil | Electromagnétisme | Liste de diffusion | Contact |

Le courant électrique est-il dangereux ?

Ce qu'il est important de comprendre, c'est que si la tension est assez importante, c'est à dire que la force avec laquelle le courant électrique est poussé est assez grande, n'importe quelle matière peut devenir conductrice et laisser passer le courant. L'air, par exemple : une étincelle, c'est l'air qui conduit l'électricité. Comme un éclair, en fait, en miniature. Les éclairs se produisent parce que les tensions dans les nuages deviennent trop importantes. Donc même le meilleur isolant, si vraiment on y met le paquet, peut devenir un tant soit peu conducteur.

Or nous ne sommes pas de mauvais conducteurs. En fait, à partir de 25 V seulement, l'électricité peut nous traverser. Donc pas de risque avec ce qui sort d'un petit transformateur pour lampe halogène (12 V, c'est pour ça qu'on appelle ça des éclairages basse tension), ou avec une pile (de 1,5 V à 12 V au grand maximum). Par contre, avec le courant électrique à 220 V, il faut faire très très attention.

Mais il faut bien comprendre aussi que ce qui compte, c'est la quantité d'électricité qui vous traverse : si l'intensité est très faible, c'est désagréable, sans plus. Si l'intensité qui vous traverse est forte, c'est très dangereux : cela provoque des brûlures graves (parce que l'électricité chauffe quand elle passe dans une résistance), et des dégâts au niveau du coeur ou des neurones, par exemple, qui sont sensibles aux courants électriques (ils en utilisent eux-même des petits). La tension ne vous dit pas si la décharge que vous allez recevoir est dangereuse ou pas, elle vous dit juste que vous allez recevoir une décharge. C'est l'intensité qui vous dit si c'est dangereux ou pas.

Vous connaissez peut-être déjà les "fils à vache", les clotures électrifiée qui empêchent les vaches de sortir de leur champ. En fait, la tension dans ces fils est importante (plusieurs centaines de volts). Et l'électricité qui circule dedans cherche à parvenir jusqu'au sol. Si vous touchez le fil, vous devenez le conducteur idéal entre le fil et le sol : vous prenez donc une décharge. C'est assez désagréable pour que les vaches ne cherchent pas à franchir les barrières... Mais la décharge n'est pas dangereuse, parce que l'intensité qui peut circuler reste très faible. Par contre, vu la tension, vous êtes sûr de vous en prendre une, de décharge.


Pour éviter d'être traversé par l'électricité, il ne faut donc pas constituer un morceau du circuit. Donc surtout ne pas se mettre entre le fil électrique qui délivre la tension, et le sol, qu'en général l'électricité cherche à rejoindre. Pour ne prendre aucun risque, le mieux est bien sûr de ne pas être en contact avec un fil électrique sous tension. Mais vous pouvez aussi vous isoler du sol : c'est à dire ne pas être en contact avec le sol, ou en être séparé par un isolant, comme de très grosses bottes. L'électricité ne pourra pas passer par vous pour rejoindre le sol - il faudrait qu'elle traverse l'isolant aussi pour ça, et elle ne peut pas. Vous n'êtes pas au contact du sol électriquement parlant.

Si vous êtes bien isolé, vous ne prenez donc pas de risques en touchant un fil sous tension. Par exemple, les oiseaux se perchent souvent sur des fils électriques. Ca ne pose aucun probleme, par ce qu'ils ne peuvent pas conduire le courant entre le fil et autre chose. Par contre, il ne faudrait pas qu'ils fassent le grand écart entre leur fil et un autre à côté, parce qu'alors le courant pourrait passer, et là... Hélas, c'est parfois le cas des cigognes.

Mais...comment ça marche, votre installation électrique ? C'est quelle tension ? Et ça veut dire quoi, alternatif et continu ?