Scio :: Accueil | Electromagnétisme | Liste de diffusion | Contact |

L'induction - seconde partie.

Vous vous souvenez que le champ magnétique a tendance à faire tourner les électrons. Si vous mettez un fil dans un champ magnétique, mais que cette fois vous forcez un courant à passer dans ce fil, les électrons vont avoir envie de tourner. Ils ne peuvent pas, parce qu'ils ne peuvent pas sortir du fil conducteur. Mais par contre, ils vont appuyer sur le fil perpendiculairement. Donc il va s'exercer une force sur le fil conducteur, telle qu'elle peut le mettre en mouvement !
Là, on a dessiné un électron dans un fil, poussé par la force électrique, c'est à dire la tension. Seulement, s'il est dans un champ magnétique, la force magnétique intervient aussi et à tendance à le faire tourner à droite. Comme il ne peut pas sortir du fil, il appuie dessus, mais reste à l'intérieur. La force magnétique est donc transmise au fil, qui peut se mettre en mouvement s'il est libre : le passage du courant dans un fil plongé dans un champ magnétique fait que le fil subit une force, appellée force de laplace. Au passage, les électrons se retrouvent préférentiellement d'un côté du fil : c'est l'effet Hall.

Les moteurs électriques utilisent ce principe : on alimente une bobine tournante avec du courant électrique. Cette bobine étant plongée dans un champ magnétique, elle va avoir tendance à se mettre à tourner, à cause de la force que les électrons exercent perpendiculairement aux fils.

Là, vous allez me faire remarquer que ce dispositif, vous le connaissez déjà : c'est en fait celui d'un alternateur. Dans l'alternateur, on faisait bouger la bobine pour produire de l'électricité, là on fait le contraire : on fait circuler de l'électricité pour produire du mouvement. Mais en effet, c'est le même appareil ! Ce qui se passe, c'est que les centrales convertissent la force qui met en mouvement les alternateurs en électricité, qui vient ensuite jusqu'à vous. Vous pouvez ensuite utiliser cette électricité pour faire tourner un moteur électrique (train électrique, hachoir, tourne-disque, etc...). Ce que vous faites alors c'est que vous retransformez l'électricité en mouvement. Finalement, l'électricité n'a fait que vous transmettre la force qui fait tourner les alternateurs dans les centrales, pour que vous puissiez faire tourner votre moteur ! Vive l'induction !

D'autres exemples d'applications ?