Scio :: Accueil | Thermodynamique | Liste de diffusion | Contact |

Dissipation de l'énergie

Imaginons maintenant que le chariot que nous avons considéré jusqu'à présent se mette à freiner. Il finit donc par s'immobiliser (donc il n'a plus d'énergie cinétique), en bas de la pente (donc il n'a plus d'énergie potentielle non plus à ce moment). Ou donc a pu passer l'énergie qu'il possédait ?

En fait, elle n'a pas disparu. Simplement, elle a été dissipée par les freins du chariot, et elle a fait augmenter leur température. Vous avez déjà essayé de frotter vigoureusement votre main sur votre pull, par exemple. Il se produit une sensation de chaleur à la surface de votre paume, là ou ça frotte, justement. C'est exactement la même chose.

En effet, quand un objet est chaud, c'est que les molécules, les atomes qui le composent sont agités. C'est l'agitation thermique. Donc plus un objet est chaud, plus ses molécules ont d'énergie cinétique, puisqu'elles s'agitent. Ceci explique deux choses :

La température, l'agitation thermique est donc également un type d'énergie. Il ne diffère pas tellement, finalement, de l'énergie cinétique. Mais là, c'est de l'agitation desordonnée de petites particules (atomes, etc...). Alors qu'on parle plus d'énergie cinétique pour de gros objets. On dit que l'agitation thermique, c'est de l'énergie interne.
On dit donc que l'énergie gobale du chariot, potentielle et cinétique a été dissipée. Et comme on va le voir, le problème ça n'est pas que cette énergie a disparu, puisqu'elle anime toujours les atomes, mais c'est qu'on ne peut pas tellement la récupérer. Le chariot ne va pas se remettre spontanément en mouvement. De notre point de vue, l'énergie est perdue, gaspillée. C'est le second principe de la thermodynamique. Venez apprendre ce qu'est l'entropie.