Scio :: Accueil | Thermodynamique | Liste de diffusion | Contact |

L'énergie potentielle chimique

Lors d'une réaction chimique, en général, de l'énergie est dégagée. Cela peut se manifester de différentes manières : sous forme de chaleur (par exemple la combustion du gaz naturel, celui qui nous permet de faire de la cuisine), de lumière (comme une bougie par exemple, qui éclaire en brûlant). Ca peut s'agiter, exploser, faire des bulles, et plein d'autres choses encore ! En bref, il existe une énergie potentielle chimique : on peut dire qu'avant de brûler, une bougie a une énergie potentielle chimique.

Le transport de l'énergie chez les êtres vivants.

Chez les êtres vivants, l'énergie est transportée et stockée sous forme d'énergie chimique, c'est pour ça qu'elle est si importante ! Justement, la molécule dite d'ATP ou adénosine tri-phosphate est une molécule extrêmement importante pour tous les êtres vivants, puisqu'elle sert au transport de l'énergie. En effet, elle a la propriété d'avoir une très grande énergie potentielle. Elle est capable de se diviser en une molécule d'ADP (adénosine di-phosphate) et une molécule de phosphate, en libérant à ce moment beaucoup d'énergie.

Dans les êtres vivants, c'est ainsi que l'énergie est transportée : on a de l'ADP et un phosphate, qu'on assemble, avec de l'énergie. On transporte la molécule d'ATP obtenue, et arrivée là où on a besoin d'énergie, le processus inverse se produit : la molécule se divise en deux, en libérant son énergie. L'énergie potentielle chimique, c'est vraiment pratique ! Ca se stocke, ca se destocke, c'est très maniable.


Ce qui se passe chez les animaux...

Quand le sucre brule avec de l'oxygène, il produit du dioxyde de carbone, de l'eau, et beaucoup d'énergie, puisqu'il brûle (il peut fournir beaucoup de chaleur !). On peut donc dire qu'il a une grande énergie potentielle chimique. C'est pour ça que nous mangeons du sucre. Nous utilisons ensuite son énergie pour bouger et pour grandir ou nous réparer. En fait, dans notre corps, nous brulons le sucre : en effet, nous consommons de l'oxygene et du sucre, et nous rejetons, par nos poumons notamment, du dioxyde de carbone et de l'eau. Donc notre énergie vient du fait qu'en nous se produisent des réactions chimiques très énergétiques. Nous marchons donc à l'énergie chimique ! Dans la réalité, le sucre "brulé" dans notre organisme produit de l'ATP (on y revient), et l'ATP est capable en se séparant en deux, de mettre nos muscles en mouvement.


...et chez les plantes !

Mais finalement, le sucre que nous mangeons, il vient des plantes ! Il faut savoir que les pâtes, le riz, c'est du sucre, en fait (ce qu'on appelle des sucres lents). Les plantes, elles, ont capté l'énergie solaire, qu'elles ont transformée, en prenant du dixoyde de carbone dans l'atmosphère et de l'eau dans la terre, pour se constituer. Bref, elles font la réaction chimique inverse de nous : elles utilisent le dioxyde de carbone, l'eau et l'énergie solaire pour fabriquer du sucre. Et nous, nous récupérons l'énergie du sucre en le redécomposant en eau et en dioxyde de carbone. Donc quelque part, l'énergie chimique qui nous vient des plantes, elle nous vient du soleil, puisque c'est de l'énergie solaire qui est finalement stockée dans le sucre. Nous marchons tous indirectement à l'énergie solaire !


Le charbon et le pétrole sont en fait issus des plantes, mais qui ont vécu il y a très très longtemps. Ce sont des énergies fossiles. En fait, c'est là encore de l'énergie potentielle chimique que l'on récupère en brûlant du charbon ou de l'essence.