Scio :: Accueil | Thermodynamique | Liste de diffusion | Contact |

Le mouvement perpétuel

Le mouvement perpétuel a été pendant très très longtemps (et est encore aujourd'hui parfois) une sorte de graal de l'inventeur, comme la transmutation des métaux l'était chez les alchimistes.

L'idée est simple : et si quelqu'un inventait un jour une sorte de moteur universel, qui mettrait tout seul en mouvement n'importe quel mécanisme, bref, qui fournirait de l'énergie à volonté ? Ce serait à coup sûr pour l'inventeur la gloire éternelle...

Seulement, il semble bien que l'existence d'une telle machine contredirait les lois de la physique classique, et plus particulièrement une des lois les plus essentielles de la physique : la conservation de l'énergie, qu'on retrouve bien sûr en thermodynamique (la science qui a été inventée au départ justement pour étudier les machines - à vapeur, en fait), mais aussi en mécanique, en relativité et en mécanique quantique !

En effet, il est dit que l'énergie est ce qu'on appelle une grandeur, on va dire "quelque chose" qui se conserve : cela signifie qu'elle se transporte, qu'elle se transforme, mais que jamais, mais alors JAMAIS elle ne surgit de nulle part.

L'énergie que contiennent nos muscles vient de ce que nous mangeons. Ce que nous mangeons vient soit d'autres animaux, qui mangent des plantes, soit des plantes directement, qui sont une forme d'énergie. Cette énergie leur vient en fait de la lumière du soleil, qui lui-même tire son énergie des réactions nucléaires qui se déroulent en son sein. Bref : on ne tire jamais d'énergie de nulle part. Si vous prenez un objet, quel qu'il soit, et même si c'est de l'uranium qui fait tourner les centrales nucléaires, il contient une quantité finie d'énergie.

Imaginer qu'il peut exister une machine, une mécanique classique capable de fournir de l'énergie à volonté relève de la pure utopie. Cela s'appelle un mouvement perpétuel de première espèce, parce qu'il existe un autre type de mouvement perpétuel, et parce que cela remettrait en cause un des principes de la physique les mieux établi, le premier principe de la thermodynamique.

J'ai récemment vu une émission télévisée sur une grande chaîne publique, un soir de grande écoute, qui vantait l'invention d'un illuminé : il avait construit une mécanique qui ne s'arrêtait jamais ! Le mouvement perpétuel ! Et on expliquait sérieusement qu'il avait beaucoup de chance que ça soit tombé sur lui, et qu'il construisait un musée (!) du mouvement perpétuel (qui soit dit en passant, n'avait pas l'air d'avoir pu fonctionner plus de deux heures). Il faut croire que personne n'avait songé à les avertir que ce genre de lubies ( relativement commune puisqu'on trouve des tas de machines sur internet qui produisent de l'énergie mais- qui-n-ont-jamais-été-construites-faute-de-sous ) était passée de mode depuis la découverte des lois de la thermodynamique ! Et que sans être nécessairement fou, le papi en question était fort peu au courant des théories physiques - en tous les cas fort peu convaincu...


Maintenant, vous voulez peut-être en savoir un peu plus sur l'énergie ?

Ou peut-être vous demandez vous ce qu'est l'autre mouvement perpétuel ?