Scio :: Accueil | Thermodynamique | Liste de diffusion | Contact |

Les barrages marchent-ils à l'énergie solaire ?

Là, vous allez voir qu'on a raison de dire que l'énergie ne se perd pas, mais qu'elle se transforme, et qu'elle circule. En fait, l'homme ne produit pas vraiment d'énergie, il la détourne, avant qu'elle ne soit perdue.

Imaginons un barrage. Un barrage récupère en fait l'énergie potentielle de l'eau qu'il retient. En suivant son cours, l'eau perd en effet son énergie potentielle et la transforme en agitation thermique, c'est à dire que cette énergie ne sert qu'à augmenter la température de la terre si rien n'est fait. Mais quand il y a un barrage, l'eau s'écoulant relativement vite met en mouvement des turbines, qui produisent de l'électricité. Donc l'énergie produite par les barrages c'est de l'énergie potentielle prise à l'eau.

Mais comment l'eau est arrivée en haut ? Elle est venue par les nuages ! Et d'où viennent les nuages ? Eh bien de l'évaporation de l'eau qui se trouve sur la terre, dans les océans, en particulier. Ceux-ci sont chauffés en permanence par le soleil. L'énergie qu'il fournit est donc utilisée pour vaporiser l'eau, qui va former des nuages, plus haut. Donc, finalement, l'énergie potentielle du nuage, et donc de l'eau qui s'écoule après dans les torrents et les rivières, elle vient du soleil ! Donc les barrages marchent à l'énergie solaire !


En fait, la question qu'on devrait se poser, c'est plutôt d'où peut bien venir l'énergie qui circule sur terre ? Parce que le vent, c'est de l'énergie cinétique aussi, et elle vient d'où, elle aussi ?

On peut dire qu'il y a une source principale d'énergie sur terre, c'est le soleil. C'est lui qui apporte la majorité de l'énergie qui circule à la surface de la terre. C'est lui qui est responsable du vent, du cycle de l'eau, etc...

Donc parce que la source principale d'énergie sur terre c'est le soleil, d'une façon ou d'une autre, une grande partie de l'énergie que nous produisons vient indirectement du soleil. Même le pétrole : le pétrole, est constitué de molécules à haute énergie potentielle chimique. Le pétrole et le charbon se sont formés à partir de plantes d'il y a très longtemps qui ont été fossilisées, c'est à dire recouvertes par la roche et ainsi conservées. C'est ce qu'on appelle une énergie fossile. Mais si ces plantes ont pu se développer, c'est grâce à l'énergie solaire. Donc le pétrole est aussi une réserve d'énergie solaire finalement. Nos voitures marchent déjà à l'énergie solaire !