Scio :: Accueil | Thermodynamique | Liste de diffusion | Contact |

Le mouvement perpétuel de seconde espèce

On ne crée pas de l'énergie à partir de rien, ok. Mais voyez : quand vous faites briller une ampoule, elle chauffe, et sa lumière chauffe ce qu'elle rencontre. C'est à dire, du point de vue des particules qui nous composent, que la lumière de l'ampoule fait vibrer davantage nos particules. Plus un objet a des particules qui vibrent, qui s'agitent, plus il est chaud. Un objet chaud, en fait, parce que ses particules s'agitent, a beaucoup d'énergie.

Et si une fois que la lumière s'est transformée en température, il existait une machine capable de récupérer cette énergie de vibration, d'agitation des particules pour la retransformer en électricité ? Cela ne contredirait pas le premier principe de la thermodynamique, puisqu'on ne produirait pas d'énergie à partir de rien. Et ça serait quand même super de pouvoir ainsi "recycler" cette énergie.

Hélas, ça n'est pas possible non plus, mais cette fois à cause du second principe de la thermodynamique, qui nous dit que de l'énergie utilisée est de l'énergie perdue - si elle n'a pas été stockée. Par exemple, si vous courrez, vous avez dépensé de l'énergie, que rien n'a receuilli. Elle est donc perdue. Par contre, quand vous mangez une plante, l'énergie qu'elle contenait vous est transférée - et elle est stockée, donc pas gaspillée (même si une petite part l'est forcément).

Exit aussi le mouvement perpétuel de seconde espèce !


Et vous voulez savoir ce qu'est l'entropie et le second principe ? C'est un des aspects les plus intéressants de la physique ! Un truc essentiel, que tout le monde devrait connaître...