Scio :: Accueil | Thermodynamique | Liste de diffusion | Contact |

Pourquoi ranger sa chambre ne fait qu'augmenter le désordre de l'univers...

Le second principe de la thermodynamique stipule que le désordre d'un ensemble d'objets laissés à eux-mêmes (on dit isolés) ou entropie, ne peut qu'augmenter avec le temps.

Nous allons voir ici qu'il n'est pas contraire au second principe que l'ordre augmente parfois. Nous allons prendre un exemple simple, et cependant très très pertinent. C'est ce que j'ai trouvé de mieux à répondre à mon papa, qui me forçait jadis à ranger ma chambre...

Finalement, ranger sa chambre, c'est y mettre un peu plus d'ordre, donc finalement, en diminuer l'entropie. C'est parfaitement exact. Seulement, et vous l'avez constaté bien des fois, votre chambre ne se rangera jamais toute seule - on a bien dû vous le répéter. Eh oui. C'est vous, qui allez ranger votre chambre. Mais cela vous demandera du temps, et surtout, de l'énergie. Vous allez dépenser de l'énergie pour ce faire. Par exemple, si vous pliez un pull pour le mettre sur votre étagère, le pull aura bien augmenté son énergie potentielle. Vous lu en avez donné, mais ce faisant, vous avez aussi pris chaud : une partie de l'énergie que vous avez dépensée s'est transformée en agitation thermique. Et l'agitation thermique, c'est un bien plus grand désordre qu'un pull par terre, en terme d'entropie !

Donc, votre chambre a été rangée, oui, elle a une entropie qui a diminué, oui aussi. Mais si cela ne contredit pas le second principe de la thermodynamique, car elle n'a pas été laissée à elle-même : elle ne s'est pas rangée toute seule, vous êtes intervenu, il ne s'agit pas d'un système isolé. Donc le second principe n'a pas été violé. Au contraire, vous avez bien gaspillé de l'énergie pour ce faire. Donc vous avez augmenté le désordre de l'univers en général, qui lui est bien un système isolé. Donc ranger sa chambre conduit inévitablement à augmenter le désordre de l'univers ! Si après ça on peut encore vous forcer à ranger quoi que ce soit !


Un autre exemple d'augmentation d'ordre dans l'univers, c'est bien sûr, la vie : un être vivant est une construction très complexe, et très ordonnée. Comment se fait-il que la vie apparaisse alors, puisque le second principe dit que le désordre doit augmenter ? Eh bien c'est que les êtres vivants ne sont pas isolés. Un être vivant réellement isolé, comme une souris dans une boîte hermétique, finit rapidement par mourir. Pour se maintenir, les êtres vivants ont besoin d'un apport extérieur d'énergie. En fait, ils profitent du gaspillage ambiant.

Imaginez, en effet, qu'il n'y ait pas de plantes. La lumière du soleil servirait simplement à réchauffer la terre, et c'est tout. Elle serait perdue. Or les plantes, en la recevant, utilisent son énergie pour vivre. Elles stockent cette énergie dans leurs feuilles. Les animaux mangent ces feuilles, en y puisant de l'énergie. Energie que finalement, ils dépensent en mouvement, etc... Donc l'énergie du soleil est finalement dissipée. Mais cependant, entre temps, elle a servi à des êtres vivants. Donc les êtres vivants profitent de l'abondance d'énergie ambiante, qui sinon serait gaspillée, pour exister. Ils sont un peu comme des barrages : ils laissent passer l'eau (l'énergie), mais ils s'en font une réserve, et ils ralentissent sa chute (sa perte sous forme de température). Ils ralentissent à leur échelle l'augmentation du désordre dans l'univers. Et ça ne marche que là où sinon, beaucoup d'énergie serait gaspillée. Dès que de l'énergie est disponible, les êtres vivants débarquent : la moisissure dès qu'il y a quelque chose sur quoi se développer, etc...

Est-ce que vous verrez toujours les choses comme avant ?


Mais voulez-vous savoir ce qui se cache derrière le second principe ?