Scio :: Accueil | Thermodynamique | Liste de diffusion | Contact |

L'Energie Cinétique

L'énergie cinétique d'un objet augmente avec sa vitesse, c'est évident. En fait, elle est même proportionnelle au carré de sa vitesse. Cela signifie qu'il faut 4 fois plus d'énergie pour lancer un objet à 2 km/h qu'a 1 km/h. Or dans un accident, ce qui compte énormément, c'est bien l'énergie cinétique des véhicules. C'est aussi ce qui contrôle la distance de freinage, puisque freiner, c'est dissiper cette énergie dans les freins. Donc réduire sa vitesse de moitié, c'est diviser par quatre son énergie cinétique c'est donc réduire la gravité d'un accident éventuel par quatre !

Ce qu'il faut en déduire, c'est qu'en ville, entre rouler à 30 là ou c'est effectivement nécessaire (à cause des piétons, etc...), il est assez criminel de rouler à 60. Vous multipliez par 4 la gravité des blessures que vous risquez d'infliger. Sans compter que vous avez moins le temps de réagir.

Il est donc aussi moins grave de dépasser de 20 km/h la limite de vitesse sur autoroute qu'en ville. En effet, en ville rouler à 70 plutot qu'à 50 multiplie la gravité des accidents par 2. Sur autoroute, rouler à 140 au lieu de 120 ne fait que multiplier la gravité par 1,3. Rouler à 70 plutot qu'a 50 en ville, c'est comme rouler à 180 plutot qu'a 140 sur l'autoroute.