Scio :: Accueil | Thermodynamique | Liste de diffusion | Contact |
Evidemment, il l'a descendue ! Ce qui s'est passé sans doute, c'est qu'il a commencé a prendre de la vitesse, en descendant la pente, puis il est remonté en face, puis redescendu, bref, il a oscillé pendant un peu de temps, mais petit à petit, il a été freiné par le frottement de ses roues sur les rails. Il a fini par se stabiliser en bas de la pente.

Le second principe de la thermodynamique

De ces quelques devinettes, nous allons tirer une loi simple. Finalement la nature n'a pas l'air d'apprécier ce qui est ordonné - elle fait se disperser le colorant dans l'eau, et il est alors difficile de le récupérer, par exemple.

De même, on peut considérer qu'un bloc chaud et un bloc froid, c'est d'une certaine façon quelque chose de bien "rangé". Le chaud d'un côté, le froid de l'autre. Et ça non plus, la nature n'aime pas, manifestement. Elle a tendance à tout égaliser, à tout homogénéiser - ici la température est la même partout, elle est homogène, à la fin de l'expérience.

Enfin, elle n'a pas l'air de laisser un objet avec de l'énergie : Si on considère notre chariot, il avait de l'énergie potentielle au départ, puisqu'il était en altitude. A l'arrivée, celle-ci a disparu. En fait, les frottements l'ont dissipée, comme si le chariot avait freiné. L'énergie potentielle s'est donc transformée en température, en agitation thermique. Donc un objet ne conserve pas bien longtemps en général son énergie potentielle. Celle-ci a tendance à être dissipée. Quelque part, l'énergie potentielle, c'est de l'énergie bien rangée. Comparée à l'agitation thermique, qui elle est très très désordonnée.

Tout ça ç'est un peu la même chose : Une certaine forme d'ordre est détruit au cours du temps par la nature, si on laisse faire les choses. Tout ce qui était "rangé" ne peut pas le rester indéfiniment. Le désordre d'un système isolé croit au court du temps. C'est le second principe de la thermodynamique. En fait, les physiciens ne parlent pas vraiment de "désordre", ça ne fait pas assez sérieux. Ils ont inventé une grandeur, qui mesure exactement le désordre contenu dans un ensemble d'objets : c'est l'entropie. Le second principe nous dit donc que l'entropie d'un système isolé croit au cours du temps de façon naturelle.

Pour résumer :

L'entropie (le "désordre") d'un système isolé croît avec le temps.

Du coup, si on voit un système isolé évoluer spontanément, alors on sait que

En effet, une évolution spontanée s'accompagnant d'une augmentation d'entropie, si l'évolution inverse se produit, alors c'est que l'entropie du système est en train de diminuer toute seule, et c'est impossible.
Dans la suite, nous allons voir deux choses essentielles : partout où le désordre peut croître, on peut récupérer de l'énergie, en théorie. Donc quand le désordre croît, sans qu'on en retire d'énergie, c'est du gaspillage !

Et puis, si vous voulez mieux comprendre d'où vient le second principe, vous allez voir qu'on peut le comprendre avec simplement un jeu de billard. C'est ce qu'on appelle l'origine statistique du second principe.