Scio :: Accueil | Structure de l'Univers | Liste de diffusion | Contact |

La théorie du Big Bang

On s'est aperçu un jour, que les galaxies qui entouraient la notre semblaient s'en éloigner, et ce, d'autant plus rapidement qu'elles étaient loin. Evidemment, cela suggère que dans un passé lointain, ces galaxies étaient beaucoup plus proches, et que l'ensemble de l'univers visible devait avoir eu une taille beaucoup plus petite que la taille gigantesque qu'il a aujourd'hui. Si on décdide même d'inverser le temps, il semble que tout l'univers ait été très très concentré, bref, qu'il soit issu d'une sorte d'explosion originelle. On a appellé cette explosion le "Big Bang", ou en français, le "Grand Boum". C'est d'ailleurs un des adversaires de cette théorie qui lui a donné ce nom, par dérision.

Cette théorie du Big Bang explique beaucoup de choses, ce qui fait que de plus en plus, elle est considérée comme valide.

Et notamment, cela explique ce qu'on appelle "le rayonnement à 3 K du fond de l'univers". En effet, une lumière que nous ne pouvons pas voir nous parvient de tous les côtés. Il s'agit de la lumière dans laquelle baignait l'univers à ses tout débuts, quand ce n'était qu'un tas énorme de particules en expansion rapide. Cette lumière était en fait au début bien plus "chaude", c'est à dire qu'elle correspondait à la température d'alors, de plusieurs milliers de degrés.

Mais l'univers s'étirant, cette lumière nous parvient aujourd'hui bien affaiblie. On dirait qu'elle a été émise par un corps très froid : c'est celle qui serait émise par un objet à 3 degrés seulement au dessus du zéro absolu ! Cela est dû à l'expansion de l'univers et à l'effet Doppler qu'il produit. En observant cette lumière, on peut cependant voir l'univers tel qu'il était à l'époque, quand il n'y avait certes pas d'étoiles, ni de galaxies, mais on voit déjà qu'à l'époque, il y avait des "grumeaux", et ces grumeaux ont donné plus tard les galaxies, et les gros ensembles de matière.

La théorie du Big Bang explique aussi pourquoi le ciel est noir la nuit - enfin disons que si l'univers avait toujours existé, on ne devrait pas pouvoir trouver de zone sans étoile dans le ciel. Le ciel serait donc en permanence illuminé. Or on ne voit qu'un nombre fini (même s'il est important) d'étoiles. Donc l'univers ne peut pas être là depuis toujours (identique à lui-même du moins).

Il ne faut pas non plus imaginer que l'univers était réduit à un point dans un espace en trois dimensions : l'univers, c'est tout. Si on dit qu'il était petit, ça ne signifie pas que toute la matière était réunie en un seul endroit de l'univers, ça veut dire que tout l'univers était petit...

Sur terre, si vous allez tout droit, vous finirez par revenir à votre point de départ. La terre a donc une surface finie, même si elle n'a pas de limite, contrairement à ce que pouvaient supposer pas mal de nos ancêtres. Il faut imaginer la même chose pour l'univers : si vous continuez toujours tout droit, vous finirez en théorie par revenir au même endroit. Un tel univers a une taille finie, mais il n'a pas de bord. L'univers globalement est en expansion. Sa taille totale semble augmenter.

Cela permet de comprendre qu'il n'y a pas de "centre de l'univers", de la même manière qu'il n'y a pas de "centre de la terre" à sa surface. Toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres, sans qu'on puisse dire qu'elles fuient un endroit particulier (ou nous seulement).