Scio :: Accueil | Structure de l'Univers | Liste de diffusion | Contact |

Le modèle standard

On dispose aujourd'hui d'une vision des lois de l'infiniment petit qui est très cohérente, et qui est jusqu'à maintenant parfaitement vérifiée par l'expérience. Cette vision des choses s'appelle le modèle standard, et il décrit quelles sont les particules qui nous constituent, et la façon qu'elles ont d'interagir entre elles.

Mais on ne tient pas encore la théorie ultime de la physique : le modèle standard ne dit pas en effet comment tenir compte du poids des particules. Oh, ça n'est pas très gênant, tant qu'on regarde ce qui se passe entre particules : elles sont tellement légères que le poids n'intervient absolument pas, comparé aux autres forces.

Mais bon, ça n'est pas complètement satisfaisant, hein. Donc on est encore à la recherche d'une théorie ultime, la théorie de la Grande Unification, le Graal des physiciens, quoi. On ne sait pas encore si on y arrivera, mais en tous les cas, on fait ce qu'il faut pour. Et c'est pour cela qu'on construit de gigantesques accélérateurs de particules : pour tester les nouvelles théories, qui tiendraient compte de la gravitation, par exemple.

Mais bon, ce qui ne changera sans doute pas, avec les théories, ce sont les particules : on pense en effet qu'on est arrivé vraiment aux particules les plus élémentaires qui soient, parce que dans la théorie, elles occupent toutes des places bien définies, et symétriques. Il existe une très jolie symétrie dans le modèle standard, qui fait penser qu'on doit être arrivé au bout de nos peines : la matière ne se divise sans doute pas plus que ça...


La suite est en préparation...