Scio :: Accueil | Structure de l'Univers | Liste de diffusion | Contact |

La transmutation du plomb en or

Sans être un spécialiste des mythes et légendes colportés par les alchimistes, je vais vous parler de la transmutation du plomb en or. Une chimère (quoique...) qu'on poursuivie un bon paquet de personnes...cela fait rêver, il faut l'admettre.

Alors, est-ce que c'est possible ? La réponse est oui. Mais il y a un gros MAIS. C'est possible MAIS jamais avec une réaction chimique. Une réaction chimique, justement, conserve les éléments. Un atome de plomb restera donc toujours un atome de plomb, et ce quel que soit le produit miracle avec lequel on le mélange. Il faut faire plus que simplement mélanger de produits disponibles naturellement.

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, on a donc cru que la transmutation était une pure utopie. Et alors on a découvert la radio-activité, et que des atomes, dits radio-actifs, pouvaient se désintégrer spontanément et se transformer en d'autres atomes, en émettant un rayonnement (des rayons alpha, beta ou gamma). Donc les atomes pouvaient changer de nature. Or le plomb n'est pas radio-actif, et ne pourra donc jamais se transformer en or spontanément. La première transmutation, on la doit en fait à Rutherford : en bombardant de l'azote (qui compose 80% de l'air ambiant) avec des rayons alpha, il a réussi a obtenir de l'oxygène et de l'hydrogène.

Du coup, des gens ont essayé et même réussi à produire de l'or à partir de plomb, mais ca leur a demandé beaucoup d'étapes, et ca leur a donné vraiment pas beaucoup d'or. Donc, c'est pas rentable, mais c'est possible ! Seulement, essayer par des moyens chimiques est voué à l'échec...
Warning: main(fin.php3) [function.main]: failed to open stream: Input/output error in transmutation.php3 on line 33

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required 'fin.php3' (include_path='.:/include/') in transmutation.php3 on line 33