Scio :: Accueil | Structure de l'Univers | Liste de diffusion | Contact |

Notre univers est "plat"

On dit aussi souvent que notre univers est plat. Qu'est ce que cela signifie exactement ? On va voir quelle notion géométrique cela recouvre...

Si vous prenez la terre, elle n'est pas "plate" d'après les mathématiciens. En effet, il peut se produire sur terre des effets bizarres. Exemple d'une devinette :

"Un ours se balade : il part de chez lui et va vers le Sud, puis marche vers l'Ouest, pour arriver à destination. Pour rentrer chez lui, il prend la direction du Nord, et finit bien par arriver. Quelle est la couleur de l'Ours ?"

La réponse est : l'Ours est blanc. Même qu'il habite au pôle Nord, sans doute. En effet, s'il part du pôle vers le Sud, il peut marcher vers l'Ouest ou vers l'Est, en remontant après vers le Nord, il arrivera forcément chez lui. Regardez le résultat : il a parcouru un triangle dont la somme des angles fait plus de 180°, puisqu'il a déjà fait deux virages à 90° !!

Une autre solution c'est que l'Ours habite près du pôle Sud : il descend un peu, fait le tour du pôle complet, et n'a plus qu'à remonter vers le Nord pour arriver chez lui. Mais il n'y a pas d'Ours au pôle Sud, alors le problème est réglé.

Pour un mathématicien, si on peut faire des triangles dont la somme des angles fasse plus de 180°, on est pas sur ce qu'on appelle un espace "plat". Ca veut dire aussi qu'on ne peut pas "mettre la terre à plat", et donc faire des cartes où les pays ne soient pas déformés. En général, c'est les pôles qui sont déformés, et qui paraissent gigantesques, alors qu'ils sont tout petits.

Eh bien il semble que bien que fermé, notre univers soit "plat", et qu'on ne puisse pas faire des triangles en tournant de 90° à chaque fois. On eut donc y faire de la géométrie euclidienne (celle qu'on fait sur les feuilles de papier) tranquillement !