Scio :: Accueil | Ondes | Liste de diffusion | Contact |

Les micro-ondes

On utilise quotidiennement les micro-ondes dans deux cas : celui des fours à micro-ondes, et celui des téléphones portables, ce qui n'a pas été sans inquiétude. Ces inquiétudes ne sont pas encore tout à fait dissipée, à vrai dire, l'étude est en cours, résultat dans quelques années.

Dans le four micro-ondes

En fait, lorsqu'une micro-onde traverse de la matière, elle est capable de faire bouger les molécules qui sont sensibles au champ électrique : une micro-onde est en efffet une perturbation du champ électrique et du champ magnétique. Et notamment, parmi les molécules qui nous entourent, il en est une qui est particulièrement sensible à ce champ électrique : c'est la molécule d'eau, même si ça n'est pas la seule. Lorsqu'une micro-onde passe, la molécule d'eau est "bousculée" par le champ électrique. Elle se tourne successivement d'un côté et de l'autre à grande vitesse (au rythme de l'onde qui la fait bouger, un peu comme un bouchon monte et descend avec une vague, sauf que là, c'est un peu comme si la vague ne soulevait pas le bouchon, mais le faisait se retourner). Donc, les micro-ondes agitent les molécules d'eau.

Les molécules d'eau sont en fait sensibles au champ, et assez petites pour se retourner facilement. En se retournant, elles cognent les autres molécules d'à côté, et du coup, toutes les molécules autour s'agitent, si les micro-ondes sont assez fortes. Or l'agitation des molécules, c'est leur température ! Donc les micro-ondes chauffent la matière ! L'avantage, c'est qu'elles se comportent sinon comme des ondes radio, et sont réfléchies par le métal. Donc le four lui-même n'est pas chauffé par les micro-ondes. Il n'y a que la nourriture qui l'est et directement au coeur, ce qui représente une énorme économie d'énergie, et un grand gain de temps (plus besoin de préchauffer le four !). .

Au passage, il est mauvais de mettre des objets métalliques dans un four micro-ondes, parce que le métal réfléchit les ondes. En général, cela se termine par un gros paquet d'étincelles entre le métal et les parois du four. A déconseiller, donc !


Les micro-ondes sont pratiques pour la transmission d'information, parce qu'elles se comportent en fait exactement comme des ondes radio. Le principe des téléphones portables est le même que celui de la radio. Les micro-ondes ont par contre une moins grande portée, mais pour ce qui est des téléphones portables, c'est un avantage, comme ça, il n'y a pas besoin d'accorder une fréquence nationale à chaque possesseur de téléphone !

Le problème bien sûr, c'est : est-ce que ce qui se passe dans le four ne risque pas de se reproduire à cause du téléphone portable dans notre cerveau, avec les conséquences que l'on devine (en fait, surtout des cancers) ?

Un premier élément de réponse, pour tranquiliser, c'est l'argument de la puissance. Un téléphone portable dégage une puissance de 2 Watts. C'est la force avec laquelle il émet des ondes. Alors qu'un four a une puissance d'environ 800 Watts. Soit 400 fois plus, donc bon, notre cerveau n'est pas prêt de cuire à cette vitesse là. Mais on ne peut par contre rien préjuger des conséquences à plus long terme...