Scio :: Accueil | Ondes | Liste de diffusion | Contact |

La fluorescence

Quand on éclaire un objet de couleur, il absorbe toutes les couleurs sauf quelques unes, qu'il renvoie. Si les feuilles des arbres nous paraissent vertes, c'est qu'elles absorbent toutes les couleurs sauf le vert.

Si on en éclaire avec de la lumière rouge, elles nous paraissent noires, puisqu'elles absorbent la lumière rouge qu'on leur envoie et n'émettent donc rien.

Un matériau fluorescent, c'est à peu près pareil. Sauf qu'il renvoie une couleur très précise, et que mieux : il absorbe toutes les autres couleurs, et utilise l'énergie de celle-ci pour émettre sa couleur propre.

Si vous éclairez un matériau orange fluo avec de la lumière verte, du coup, le matériau fluorescent vous paraîtra toujours orange !

Là où je ne vous ait pas tout dit, c'est que par contre, si vous éclairez du vert fluo avec du rouge, ça ne donnera rien. C'est parce que le rouge a moins d'énergie que le vert, alors que le violet a plus d'énergie que le orange, et que les matériaux fluorescents ne peuvent utiliser pour émettre leur fréquence (ou couleur) que les fréquences supérieures, donc d'énergie supérieure.

Alors par exemple, en boîte de nuit, on vous éclaire avec de la lumière noire, qui n'est rien d'autre que des ultra-violets. Comme ils sont plus énergétique que toute couleur visible, les matériaux fluorescents apparaissent particulièrement brillant en ces occasions !

Le fluo, pour finir, ça n'est donc pas simplement une couleur particulière, c'est une propriété particulière : celle d'émettre plus de lumière d'une certaine couleur que ce que le matériau reçoit de son environnement. Impossible à reproduire sur un écran d'ordinateur :)