Scio :: Accueil | Ondes | Liste de diffusion | Contact |

Le Radar

Le radar utilise la propriété des ondes radios d'être réfléchies par les surfaces métalliques. Un radar envoie donc un faisceau d'ondes radio, verticalement très étendu, mais horizontalement très fin. Et puis il guette un retour.

En général, les ondes se perdent, et donc rien ne revient. Mais si un avion par exemple croise un faisceau radar, il en renvoie une partie vers le radar. Celui-ci sait dire immédiatement à quelle distance est l'appareil, en tenant compte du temps mis par les ondes radar pour faire l'aller retour. Ces ondes se déplacent en effet à la vitesse de la lumière, puisque les ondes radio sont une sorte de lumière.

C'est pour ça que sur les écrans radars, les vieux, on voit un trait qui balaye l'écran : c'est le faisceau. Et les points qui sont sur l'écran sont à ce moment réactualisés.

Bon, maintenant, tout est informatisé, ce qui fait qu'on ne voit plus le trait se balader. Mais sur les écrans informatiques, on voit toujours que les données sont réactualisées comme s'il y avait encore un faisceau...

Comment échapper à un radar ? En fait, il faut que rien ne lui soit renvoyé de l'onde radio. Et pour cela, deux solutions : soit trouver un revêtement qui absorbe les ondes ou les diffuse dans toutes les directions, soit faire en sorte que ces ondes soient renvoyées ailleurs. Pour cela, il faut éviter les formes rondes. En effet les ondes sont réfléchies sur les surfaces métalliques comme sur un miroir. Or pour que des ondes soient renvoyées à leur point de départ, il faut qu'elles trouvent une surface qui leur soit perpendiculaire, de la même façon que pour vous voir, vous vous mettez exactement en face du miroir. Si un avion a des formes rondes, il existe forcément une partie de sa carlingue métallique qui fait face au radar. Donc il renvoie un écho. Mais si un avion n'a que des surfaces planes, alors il est très peu probable que l'une de ces surfaces soit exactement perpendiculaire à un radar, très précisément, car il faut que cela soit précis. Et même si cela arrivait, cela ne durerait pas longtemps. Peu de chances donc que le faisceau puisse "apercevoir" un de ces avions. C'est ce qui explique la forme des avions bombardiers furtifs américains, qui ne sont constitués qu'avec des surfaces planes. Ca donne un appareil furtif, mais très très difficile à manier.